CHIFFRES CLÉS & DATES CLÉS
CHIFFRES CLÉS
143
SALARIÉS
14 000
CLIENTS OPTICIENS
100
DISTRIBUTEURS
3 500 000
MONTURES EXPÉDIÉES
43 000 000 €
CHIFFRE D’AFFAIRES
950
EXPÉDITIONS / JOURS
4
FILIALES ÉTRANGÈRES
70
PAYS
DATES CLÉS
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/Entreprise-dates-photo1.jpg)
1995
Créée en 1995 par François Fort, la société Opal démarre son activité en se positionnant sur le marché des lunettes pour enfants.
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/1999.jpg)
1999
La société Ophtal rejoint OPAL et devient Opal Direct en apportant une nouvelle expertise au groupe : les produits en marques propres à petits prix, notamment la collection Owlet n°1 du marché de la 2ème paire.
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/2002.jpg)
2002
Lancement de nouvelles collections en licences qui permettent d’accélérer encore le développement de la société.
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/Copie-de-Design-sans-titre.png)
2005
OPAL lance sa marque propre de montures optiques LAPO, puis lancera sa marque
propre de solaires en 2011 : HENKO
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/Entreprise-dates-photo4.jpg)
2007
OPAL installe son siège social dans un nouveau bâtiment de 1500 m2 au coeur du quartier de Vaise (Lyon 9ième).
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/2009.png)
2009
Développement par croissance externe avec l’acquisition du département montures de SIMOP. Ce rachat permet notamment à OPAL de devenir leader européen de la monture optique pour enfants et adolescents.
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/2010.jpg)
2010
Acquisition des droits de licences Disney et lancement du site marchand opal.fr à destination des opticiens.
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/Entreprise-dates-photo9.jpg)
2015
Prise de participation majoritaire dans la société Demetz, leader sur le marché des lunettes de sport à la vue.
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/Entreprise-dates-photo10.jpg)
2016
Frozen et Avengers rejoignent le portefeuille de marques et une nouvelle collection contre la lumière bleue (Oblue) est créée.
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/2017-1.jpg)
2017
Ouverture de la première filiale à l’étranger : Opal Canada à Montréal, et lancement de la collection Star Wars.
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/Sans-titre81.png)
2018
Au sein d’Opal Direct : lancement de la gamme Oclip, une monture et trois clips. Ouverture de la 2ème filiale Opal à l’étranger : Ivkopal en Allemagne.
![](https://opal-canada.ca/wp-content/uploads/2016/07/Berenice-1.jpg)
2019
En 2019, Opal investit dans la fabrication française à travers le lancement de la collection Berenice et complète son offre avec My Opal Lab, un nouveau service d’équipements (monture + verres) livrés montés.