

La fabrication française
Un retour aux sources. A ses tout débuts, Opal fabriquait ses lunettes en France. Aujourd’hui, conscientes des enjeux sociétaux et environnementaux actuels, les équipes d’Opal sont fières de lancer une nouvelle licence, Berenice, fabriquée dans le berceau historique de la lunetterie, le Jura. Confectionnées entre Oyonnax et Morbiers, les montures Berenice sont le fruit du travail minutieux de femmes et d’hommes qui travaillent dans la lunette depuis des dizaines et des dizaines d’années. Un vrai gage de qualité. Mais avec toujours la même volonté assumée d’Opal : rendre la lunette accessible à tous.
Au-delà du produit, la fabrication française représente aussi pour Opal un soutien aux entreprises françaises et surtout le maintien d’un savoir-faire national, un savoir-faire qui repose sur la transmission d’un geste, de génération en génération. La fabrication française c’est également le souhait de réduire progressivement notre empreinte carbone.
La collection Berenice affiche fièrement une montée en gamme de l’offre produit d’Opal mais c’est aussi un engagement sociétal et environnemental fort sur la durée.
Découvrez l’interview des fabricants
La marque Bérénice
Créée en 2004 par Frédéric Krief, la marque Bérénice se fait connaître grâce à ses ailes d’ange, devenues le symbole de la marque. La collection de prêt à porter puise son inspiration dans le mélange de paysages sauvages et des codes actuels de la mode. Les tenues sont à la fois urbaines et féminines, avec une touche de rock et d’élégance. Reconnue pour sa qualité, la marque Bérénice est un juste mélange de vêtements intemporels, de pièces de haute-couture, d’une garde-robe de working-girls mais aussi de basiques confortables et décontractés. La marque est également appréciée pour ses illustrations (textes ou impressions originales), ses dessins librement inspirés de la nature et des animaux sauvages, sans oublier ses fameuses ailes qui viennent terminer les tenues sur des couleurs de saisons.
L’ADN de la collection de lunettes
Toute la collection de lunettes Berenice est illustrée par le travail des ailes et le rappel du lurex, deux éléments forts et emblématiques de la marque. Le lien avec la monture se fait tout naturellement par un travail raffiné sur les ailes du nez de chaque lunette. Les plaquettes de tous les modèles sont ainsi pailletées à l’intérieur de la monture, de manière délicate et discrète. Le lurex habille plusieurs modèles phares tel un trait d’eye-liner.
Un grand soin est porté aux marquages, du verre de présentation gravé jusqu’à l’intérieur des branches avec le logo Bérénice et la mention « Fabrication Française » marqués à chaud en or et argent.
Une collection à la croisée des chemins entre le bohème chic et le rock’n roll pour des femmes lumineuses … sans faux semblants.