CHIFFRES CLÉS & DATES CLÉS
CHIFFRES CLÉS
143
SALARIÉS
14 000
CLIENTS OPTICIENS
100
DISTRIBUTEURS
3 500 000
MONTURES EXPÉDIÉES
43 000 000 €
CHIFFRE D’AFFAIRES
950
EXPÉDITIONS / JOURS
4
FILIALES ÉTRANGÈRES
70
PAYS
DATES CLÉS
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1995
Créée en 1995 par François Fort, la société Opal démarre son activité en se positionnant sur le marché des lunettes pour enfants.
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1999
La société Ophtal rejoint OPAL et devient Opal Direct en apportant une nouvelle expertise au groupe : les produits en marques propres à petits prix, notamment la collection Owlet n°1 du marché de la 2ème paire.
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2002
Lancement de nouvelles collections en licences qui permettent d’accélérer encore le développement de la société.
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2005
OPAL lance sa marque propre de montures optiques LAPO, puis lancera sa marque
propre de solaires en 2011 : HENKO
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2007
OPAL installe son siège social dans un nouveau bâtiment de 1500 m2 au coeur du quartier de Vaise (Lyon 9ième).
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2009
Développement par croissance externe avec l’acquisition du département montures de SIMOP. Ce rachat permet notamment à OPAL de devenir leader européen de la monture optique pour enfants et adolescents.
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2010
Acquisition des droits de licences Disney et lancement du site marchand opal.fr à destination des opticiens.
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2015
Prise de participation majoritaire dans la société Demetz, leader sur le marché des lunettes de sport à la vue.
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2016
Frozen et Avengers rejoignent le portefeuille de marques et une nouvelle collection contre la lumière bleue (Oblue) est créée.
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2017
Ouverture de la première filiale à l’étranger : Opal Canada à Montréal, et lancement de la collection Star Wars.
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2018
Au sein d’Opal Direct : lancement de la gamme Oclip, une monture et trois clips. Ouverture de la 2ème filiale Opal à l’étranger : Ivkopal en Allemagne.
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2019
En 2019, Opal investit dans la fabrication française à travers le lancement de la collection Berenice et complète son offre avec My Opal Lab, un nouveau service d’équipements (monture + verres) livrés montés.